Livres

  • Graphes et Algorithmes – Jeux grandeur nature. Ce document a pour vocation de présenter, d’expliquer et de jouer avec les graphes et les algorithmes. Toutes les activités expliquées dans ce document peuvent se décliner dans trois espaces : l’espace d’une feuille de papier, l’espace d’un plateau de jeu et l’espace grandeur nature (par exemple avec des cerceaux et des lattes en plastique). Le livre est divisé en cinq parties.
    • Jeux de position dans les graphes : coloration des sommets, les sommets veulent leur indépendance, couverture des sommets, il faut casser tous les cycles.
    • Jeux de mouvement dans les graphes : le surfeur et le peintre, les gendarmes et le voleur, parcours dans les graphes.
    • Jeux de construction de graphes : construction d’un réseau routier, quelles sont les arêtes du graphe ?
    • Algorithmes dans les graphes : trions, arbre couvrant de poids minimum, plus court chemin entre deux sommets, mon premier algorithme de programmation dynamique.
    • Pour tous les jeux précédents, des fiches à imprimer sont disponibles à la fin du livre.

Également disponible en version courte.

         

 

Les commentaires sont clos.