Conférences

Nous vous proposons des conférences pour tous les niveaux (primaire, collège, lycée, enseignants, grand public…). Adaptation selon les niveaux, les notions peuvent être abordées différemment selon le niveau. Certaines conférences peuvent être données en anglais.

Réponse à une question fréquente : c’est gratuit !

  • Magie mathématiques. Plusieurs versions à partir du CP jusqu’au lycée. Ici et .
  • Comment gagner au jeu de Nim et à d’autres jeux combinatoires ? À partir du CM1. Plusieurs jeux de slides ici et . Et des posters ici.

La théorie des jeux combinatoires est une théorie mathématique qui étudie les jeux à deux joueurs comportant un concept de position, et où les joueurs jouent à tour de rôle un coup d’une façon définie par les règles (le hasard n’intervient pas), dans le but d’atteindre une certaine condition de victoire. Le jeu de Nim est un exemple bien connu de tels jeux. Par le biais de la théorie des graphes, nous expliquons comment gagner à coup sûr (quand cela est possible). Il est remarquable que dans certains cas, on peut prouver mathématiquement que le premier participant à jouer « doit » gagner, mais on ne sait pas comment.

Les réseaux de télécommunication mais aussi les réseaux routiers, sociaux ou biologiques se modélisent bien avec des graphes. Les sommets représentent les routeurs, les abonnés, les villes, les individus ou les protéines. Les arêtes représentent des liaisons ou des relations. Au cours de cette conférence, nous présentons divers problèmes qui se posent dans ces réseaux. Pour certains d’entre eux, nous ne savons pas calculer une solution autrement que « tester toutes les solutions potentielles ». Cette question est d’une importance majeure car un grand nombre de problèmes ne peuvent pas être résolus (en un temps raisonnable) même si les ordinateurs effectuent un très très grand nombre d’opérations par seconde. De nombreux chercheurs réfléchissent à améliorer ces temps de calcul prohibitifs. Nous présentons certains de ces problèmes difficiles à résoudre (par exemple le problème du voyageur de commerce) et montrons également des problèmes pour lesquels des solutions efficaces existent.

  • La théorie des graphes et ses applications dans les réseaux. À partir du CM1.
  • La magie du binaire. A partir du CP.

A l’aide de quelques tours de magie, on introduit de manière ludique le binaire et comment calculer et coder en binaire, c’est-à-dire à la manière des ordinateurs.

  • La science du ballon de foot. À partir de la 6e.

Comment faire de la science à partir un objet aussi simple qu’un ballon de football ? Maths: pourquoi le ballon de foot est composé d’hexagones et de pentagones. Chimie: le footballène et ses applications. Physique: comment un ballon rebondit-il ? Pourquoi la trajectoire d’un ballon s’incurve-t-elle quand il est « brossé » ?

  

  • Maths et foot.  À partir de la 6e.

Comment planifier un championnat. Pourquoi le ballon de foot est composé d’hexagones et de pentagones. Analyse de séquences à l’aide du Diagramme de Voronoï.

  • Le théorème de Pythagore de l’antiquité à nos jours. À partir de la 4e.

Présentation du plus célèbre des thérorèmes: Comment est-il apparu dans les divers endroits du monde ; Quelques preuves parmi les centaines ; Quelques généralisations et applications ; Importance de ce théorème et son influence sur les mathématiques jusqu’à aujourd’hui.

Cette conférence peut être complétée par des puzzles illustrant certaines preuves du Théorème de Pythagore.

 

  • Les pavages. À partir de la 3e.

Les pavages dans l’histoire. Théorème du nid d’abeille. Classifications des pavages périodiques du plan à l’aide des isométries. Pavages apériodiques. Pavages dans l’art et l’architecture. Preuves par pavages. Pavages de la sphère.

Cette conférence peut être complétée par des puzzles illustrant les preuves de l’exposé, ainsi que d’un jeu de classification de certaines œuvres d’Escher.

 

  • Les formes à largeur constante. À partir de la 3e.

Qu’est-ce qu’une forme à largeur constante ? Comment construire une forme à largeur constante ? Preuve du théorème de Barbier à l’aide des probabilités et du jeu de l’aiguille de Buffon. Quelques applications: faire un trou (presque) carré avec une perceuse ; formes des plaques d’égout ; moteur Wankel.

 

  • Les grands problèmes mathématiques de l’antiquité à nos jours. À partir de la 3e.

Existence des irrationnels ; nombres constructibles et les trois grands problèmes de l’Antiquité ;  le grand théorème de Fermat ; le théorème des 4 couleurs ; les problèmes du millénaire.

 

  • L’élégance des Mathématiques. À partir de la seconde.

Elégance et beauté sont des mots omniprésents dans la bouche des mathématiciens quand ils parlent de mathématiques. Cependant le grand public associe rarement élégance et mathématiques. Cette conférence a pour but d’expliciter sur des exemples simples et accessibles à tous, ce qu’est l’élégance en mathématiques.  

 

  • Vers l’infini et au delà. À partir de la seconde.

L’infini existe-t-il ? A quoi sert l’infini ? Y-a-t-il des infinis plus grands que d’autres ? Cette conférence présente comment les mathématiciens ont abordé et répondu à ces questions au cours des siècles.

 

Qu’est-ce que la recherche scientifique ? A quoi ça sert ? La démarche scientifique. En quoi consiste le métier de chercheur. Conférence assez courte pour laisser place aux nombreuses questions des élèves.

 

Les commentaires sont clos.